Pourquoi venir consulter ?

Les motifs de consultations sont très variables mais le dénominateur commun est la souffrance, rencontrée à un moment donné de notre vie . Cette douleur est le plus souvent insurmontable, seul

Un événement précis ou un état déjà ancien devient insupportable :

·   

  •      mal être, angoisses, phobies, déprime ou dépression plus grave,
  • ·     conflits familiaux, dans le couple ou au travail, désordres amoureux,
  • ·      décès, séparation, échec professionnel, changement de vie,
  • ·      répétitions inexpliquées, maladies ou maux divers,
  • ·      recherche de Sens et bien d’autres encore...

Vous êtes à l’entrée d’un nouveau chemin d’évolution où l’important n’est pas de savoir ce que l’on fait dans la vie mais ce que l’on fait de sa vie.                    
Le processus d’évolution est à l’œuvre en chacun de nous comme il l’est pour l’espèce humaine depuis nos origines.

Evoluer, changer d’état, c’est accepter de perdre ses repères, connaître le chaos et cela fait peur au point de nous faire parfois reculer. 
Parce que j’ai traversé personnellement ces étapes d’évolution, je suis prêt à vous accompagner tout au long de ce processus.

 

 

Et si vous décidiez de prendre à pleines mains la barre de votre évolution ?

Psychanalyse

Une psychanalyse en longues séances

Faire une psychanalyse, c’est se lancer dans une aventure passionnante, à la recherche d’une partie de nous-mêmes, à la fois intime et étrangère qui dirige notre vie à notre insu, notre inconscient.


Reconstituer notre histoire à la manière d’un puzzle dont chaque pièce nous éclaire progressivement sur les questions fondamentales :

"Qui je suis ? D’où je viens ? Quelle est ma raison de vivre sur cette terre ?"

Pour cela, nous utilisons la parole telle qu’elle vient, « les libres associations », sans jugement et sans recherche de cohérence, pour raconter sa propre histoire et la revivre émotionnellement et corporellement. 


C’est petit à petit, au fil des séances, au travers des lapsus, des rêves ou des actes manqués, remonter à la conscience des événements de notre passé oubliés et enfouis au plus profond de nous mêmes. 


Cette mémoire oubliée est à l’origine de nos répétitions heureuses ou malheureuses qui jalonnent le cours de notre vie. La remettre en conscience avec notre propre logiciel actualisé du moment permet de retrouver l’harmonie et la joie de vivre.

C’est aussi en entendant son propre discours, que le sujet en analyse va découvrir progressivement cette partie mystérieuse de lui-même, cet inconscient qui ne poursuit qu’un seul but : nous protéger et nous permettre de vivre le plus longtemps possible dans un état d’équilibre harmonieux.

Cependant, ce travail d’investigation ne peut être réalisé seul. Les différents moyens d’interprétation que maitrise le psychanalyste lui permettent de vous guider, en toute neutralité, au travers des obstacles afin de découvrir les fondements de votre structure et les maux psychiques, physiques ou relationnels qui en découlent.

En séances hebdomadaires ou sous forme de stages d’une ou plusieurs semaines, la micropsychanalyse offre un cadre thérapeutique souple et intensif


La dynamique de l’inconscient au travers de séances fréquentes et de durées plus longues que dans le modèle freudien classique permet de réaliser une analyse approfondie et durable dans des délais raisonnables.

Psychothérapie

Se donner rendez-vous pour partir à la rencontre de soi-même.

Tout le monde n’a pas envie ni la possibilité de s’engager dans une psychanalyse, thérapie longue. 
Pourtant, il arrive de ressentir le besoin d’un soutien ponctuel d’un professionnel pour 
traverser une période difficile.

La psychothérapie est initiée à partir de la technique psychanalytique, dans une relation « en face à face»C’est également un travail basé sur la parole mais comme on est pas toujours à l’aise avec celle-ci, ce cadre thérapeutique permet échange et interaction.

Par une attitude « active »je suis constamment présent pour vous aider à formuler, initier ou solliciter certaines parties de votre histoire et ne pas vous laisser dans ce qui devient parfois l’angoisse du silence.

Enfin, je vous proposerai le recours à des techniques de relaxation conduisant à la levée de blocages émotionnels inscrits dans le corps, donnant ainsi un accès plus facile aux ressentis et émotions du passé.

Verbaliser à partir d’un vécu corporel permet aussi de se rendre conscient de l’image de son propre corps pour se l’approprier totalement.

Psychosomatique

"Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit" Platon.

L’approche en psychosomatique clinique vise à faire le lien puis à mettre du sens entre un symptôme, maladie ou comportement, et une émotion bloquée.

En effet, quand un événement ou une succession d’événements génèrent des émotions qui dépassent nos seuils de tolérance, et qu’aucune solution consciente ne peut être trouvée, notre système de protection psychique opère à notre insu une conversion en symptôme, pour nous protéger et décharger l’énergie accumulée.

Un travail en relaxation permet de vous connecter à vos ressentis. Un ressenti peut nous ramener à un événement marquant récent ou par résonnance à un événement ancien et enfoui dans votre mémoire oubliée.

Chaque maladie a un langage, un sens, une intention positive pour survivre et nous adapter. Pour en comprendre le sens, le décodage biologique, qui s’appuie sur la fonction biologique des organes, représente une aide précieuse, mais insuffisante à l’état brut, sauf à trouver une cohérence avec l’histoire de la personne.

Raison pour laquelle, nous utiliserons une nouvelle fois la parole pour explorer l’histoire personnelle et familiale afin d’exprimer ce qui a été imprimé dans le passé, au cours de l’enfance, pendant la vie fœtale et même avant.

CG. Jung écrivait dans une lettre de 1944:

"Cette maladie a été pour moi une expérience extrêmement précieuse, elle m'a donné l'occasion extrêmement rare de jeter un œil derrière le voile. "

Qu’il s’agisse de conversion ou de somatisation, que cache le symptôme, que nous raconte-t-il ?

 

Il est important de noter que la psychosomatique représente une approche complémentaire et non alternative à la médecine traditionnelle et que tout traitement doit être poursuivi ou modifié en accord avec le médecin traitant.